Philippe, Samuel et Grégoire Carasso

Notre histoire

Torréfaction familiale depuis 1866

La maison Carasso perpétue une tradition depuis plus de 150 ans. Notre savoir-faire s’est transmis et développé à travers six générations, bientôt sept !

A l’origine, le café était un produit jalousement gardé. La volonté de l’entreprise, de sa création au 19e siècle à nos jours, a été de faire découvrir les plaisirs subtils de cette fève magique.

Aujourd’hui, nous aimons partager notre passion avec vous dans nos deux boutiques à Genève (Rue Grenus 10 et Cours de Rive 16), ainsi qu’à notre centre de compétence et notre torréfaction (Route de Satigny 42).

Nos cafés

Nos Assemblages et nos Pures Origines sont notés sur trois critères de dégustation principaux que sont l’arôme, le corps et la puissance. Pour nos Grands Terroirs et nos Specialty Coffees la douceur, l’acidité, la persistance et l’équilibre s’y ajoute.

La teinte de la torréfaction est également un facteur important.

Certains cafés s’apprécient particulièrement avec une torréfaction claire à moyenne qui leur conservera parfois une légère acidité et qui mettra en valeur leur complexité ; d’autres, torréfiés plus foncés, tireront plus ou moins vers l’amertume et se marqueront par leur puissance.

Les 7 critères de dégustation

Nos valeurs

La qualité est une valeur constante à laquelle Carasso tient. Raison pour laquelle nous souhaitons rester une entreprise de torréfaction à échelle humaine et de proximité où la traçabilité de chaque café est assurée. Nous sélectionnons que le haut du panier des cafés vert et travaillons sur une torréfaction lente, dite à cœur, qui reste la meilleure méthode pour mettre en valeur les saveurs intrinsèques de chaque café. Qu’il s’agisse d’Assemblages, de Pures Origines, de Grands Terroirs ou de Specialty Coffees ce sera exclusivement des fèves d’une belle taille, entières, d’un crible régulier et sans défauts assurant une teinte régulière une fois torréfiées.

Le choix est également une valeur fondamentale à laquelle nous tenons. Nous vous proposons à travers nos quatre gammes, 13 Assemblages, 5 Pures Origines, 6 Grands Terroirs et plus de 12 cafés de spécialité en perpétuelle évolution.

Enfin, pour Carasso le développement durable dans son ensemble et l’aspect environnemental en particulier sont aujourd’hui des enjeux fondamentaux. Consciente de ceci depuis des années, la famille Carasso s’est engagée depuis 30 ans dans le développement de cafés respectant ces impératifs urgents. Aujourd’hui, Carasso offre une gamme unique (7) de cafés en grains issus tous du commerce équitable et de culture biologique et aussi en capsules biodégradables (5).

Nous souhaitons continuer à pouvoir offrir un maximum de cafés Bio et issus du commerce équitable aux consommateurs qui partagent nos convictions en la matière.

Grégory Raymond, responsable des boutiques et double champion de Suisse de Latte Art

Notre métier

Notre métier s’appuie sur deux valeurs essentielles : la passion du produit et l’art de torréfier.

Tout commence avec la sélection des meilleurs cafés verts dans les pays producteurs, faite par Philippe et Ennio. Par la suite, Alix, Guillaume et Nelson travaillent sur une torréfaction lente afin de révéler le caractère unique de chaque café que ce soit pour réaliser nos Assemblages, nos Pures Origines, nos Grands Terroirs ou encore nos Specialty Coffees aux infinies notes aromatiques.

La puissance et l’amertume seront issus d’une torréfaction foncée, tandis que la complexité aromatique et l’acidité seront mis en valeur avec une torréfaction claire à moyenne.

Pour chaque café, nous cherchons le meilleur équilibre entre arômes, puissance, corps, amertume et acidité.