( produit) - CHF 0.00

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

 

Les capsules biodégradables

LE CAFE ET SES SECRETS

Le Grain, la Qualité & la Torréfaction

Nous sélectionnons les meilleures récoltes d’Arabica et Robusta d’Amérique latine, d’Inde, d’Afrique, d’Asie et d’ailleurs. Avec un unique objectif : la garantie permanente de la plus haute qualité des origines de nos cafés.

Puis vient le rite de la torréfaction ou l’art de donner naissance aux arômes, du café vert au café torréfié. Portés lentement à la température de 220°C avant d’être refroidis, les grains de café vert se transforment en grains finement torréfiés et parfumés, dont on tire ensuite la mouture la mieux adaptée au café espresso. La phase de torréfaction est lente, gage de qualité dans la tasse, et préservant ainsi tous les arômes. Nous n’utilisons pas les techniques dites « modernes », plus industrielles et plus rentables, mais qui altèrent le goût du café.

L’équilibre des mélanges et les recettes uniques, exclusivement étudiées pour nos capsules, vous garantissent une juste dose et un résultat parfait du corps et des arômes, tasse après tasse.

Le respect du goût

Tous les arômes de nos cafés sont précieusement préservés dans une capsule d’origine végétale, véritable écrin, pour que vous les retrouviez intacts dans votre tasse, comme à l’origine.

Notre gamme de café est garantie 100% café et sans additifs.

Etant un torréfacteur local, nous n’avons pas effectué de coûteuses recherches de marché consommateur. Nous avons simplement laissé le soin à notre maitre torréfacteur de choisir nos meilleurs assemblage Carasso vendus en grain, afin de finement les moudre au niveau requis pour l’extraction d’un espresso parfait via une capsule.

La date de péremption

Le meilleur café en grain est un café fraichement torréfié et consommé dans les trois semaines après l’ouverture du paquet.

Les capsules biodégradables offrent une meilleure barrière naturelle contre l’oxydation du café et permet de repousser la date de péremption de 12 mois. De plus, nos pack café avec zipper qui permet de le refermer, augmente la durée de conservation dans l’emballage d’origine. Si vous décidiez de disposer vos capsules hors de nos packs, nous vous conseillons de les consommer dans le mois courant.

Tout café se doit d’être conservé à l’abri de la chaleur et dans un endroit sec, ceci est également valable pour les capsules biodégradables.

LA CAPSULE BIODEGRADABLE ET SES SECRETS

« La technologie retrouve toute sa noblesse quand elle respecte l’environnement »

La Capsule

Contrairement aux capsules en plastique ou en aluminium, dont le bilan énergétique (CO2) est très élevé, la capsule Carasso, d’origine végétale, est entièrement biodégradable et respectueuse de l’environnement.

Compatibilité

Nos capsules sont compatibles avec les machines Nespresso®*. Elles ne présentent aucun risque pour les machines ou leur garantie. Pour préparer votre espresso, placez la capsule dans votre machine en procédant comme à l’habitude. Au moment de l’extraction, vous pourrez entendre un léger « Pop » (bruit de perforation), normal dans le fonctionnement de la capsule et du à sa biodégradabilité.

Si vous deviez expérimenter des difficultés sur votre machine Nespresso®*, n’hésitez pas à nos contacter, afin que nous puissions vous aider à résoudre le problème, ou optez alors pour notre machine à capsule.

*Sauf machines professionnelles, machines Gaggia, Saeco et Siemens, modèles encastrables (Miele) et machines à porte-capsule.

Biodégradabilité

Fabriquée essentiellement à base de fibres végétales et d’amidon biosourcées, la capsule Carasso se biodégrade en 6 mois environ après usage, en composte industriel (NORME EN 13432).

Cependant, la norme n’est pas appliquée par les composteurs en Suisse, la grande majorité de la filière suisse « compost » n’acceptant que des déchets crus pour l’instant et n’étant pas encore prête à recevoir nos produits. Même si cela est le cas dans d’autre pays.

Bien que certifiées biodégradables, nous ne sommes donc pas autorisés à indiquer que nos capsules sont compostables en Suisse (contrairement à d’autres pays). Il est préférable de les jeter aux déchets ménagers (comme d’ailleurs indiqué via une petite icône sur le paquet) comme bon nombre d’autres déchets organiques non-crus.

Il ne s'agit donc pas d'un problème de conformité, mais d’une gestion actuellement en place dépassée, dans la filière de collecte/récupération et traitement de ces déchets.  S’ajoute à cela, le risque de "confusion" avec les capsules en plastiques et par conséquent de voir dans les bacs de compost, ces capsules qui ne sont pas du tout recyclables.

Emballage

Afin de préserver au mieux nos capsules biodégradables, nous utilisons les mêmes emballages avec valve fraîcheur que pour nos cafés en grain. A l’ouverture un subtil parfum de cafés torréfiés s’échappera : notre marque de qualité et de fraicheur totalement absente chez nos principaux concurrents.

Notre emballage FSC Kraft spécial café, avec le label environnemental et social Forest Stewardship Council (FSC) assure que la production d'un emballage qui respecte les procédures garantissant la gestion durable des forêts.

Le matériel à l’intérieur de l’emballage n’est pas de l’aluminium, bien qu’il lui ressemble. Il s’agit de VMPET (ou VM foil PET) qui est un film de polyester métallisé, utilisé couramment pour les emballages de thé, café et autres nourriture et qui assure une barrière totale à l’humidité.

L’ESPRESSO ET SES SECRETS

Qu’est-ce qu’un véritable Espresso ?

L’espresso est obtenu en faisant passer lentement l'eau chaude sous haute pression à travers du café finement moulu. L’espresso, c’est un instant intense, qui se savoure généralement en petite tasse. Nos capsules biodégradables permettent d’extraire à haute pression toute la richesse des arômes du café. Et comme dans les meilleurs bars italiens, notre café coule dans toutes les machines entre 25 et 30 secondes environ, le  temps optimal d’extraction.

Une extraction trop rapide peut indiquer soit une mouture grossière, soit une pression trop faible. Il suffit d’observer un vrai Barista italien. À Naples, par exemple, la définition du « Ristretto » est « 17 gouttes ». C’est pourquoi l’écoulement d’un véritable espresso se termine en général au goutte à goutte.

Grâce à leur technologie d’extraction, nos capsules biodégradable révèlent toute la quintessence de nos cafés torréfiés, de la plus haute qualité, à l’italienne.

Comment déguster un véritable Espresso ?

La rémanence (ou longueur en bouche) est le plus important critère de qualité pour les experts et amateurs d’espresso à l’italienne. Pour mieux l’apprécier, les vrais connaisseurs prennent un verre d’eau avant de déguster un espresso, et non après. Cette rémanence vous accompagnera lors de chaque dégustation.

Pour bien le savourer, après l’avoir préparé, laissez reposer quelques instants votre espresso afin de lui permettre de développer l’intensité de ses notes aromatiques.  Prenez ensuite une gorgée, que vous dégustez pour apprécier la première phase de prise en bouche. Reprenez une deuxième gorgée en faisant tourner le café jusqu’au palais pour qu’il développe toute sa rondeur et sa finesse.

Pour finir, comme un dessert, appréciez sa longueur et sa rémanence qui vous suivra de longues minutes encore après la dégustation. Incomparable…

Comment comparer deux Espresso ?

Préparez d'abord votre espresso Carasso. Dégustez-le et laissez le goût imprégner votre gorge (rémanence). Ensuite, faites de même avec l'espresso que vous souhaitez comparer. Découvrez la différence en prêtant une attention particulière aux qualités essentielles de l'espresso qui sont la rondeur en bouche et la rémanence.

Nos cafés ne sont pas uniformisés, mais volontairement différenciés, en goût, en bouche et en couleur de mousse.

Quelle est la pression d’extraction idéale de ma machine à capsule ?

Il est parfois précisé que la pression idéale doit atteindre 19 bars, telle que celle de nos machine à capsules. Il s’agit en réalité de la pression statique (maximum de la pompe) et non la pression d’extraction (qui elle est d’environ 13 à 15 bars, selon la variété). Cette mention est généralement utilisée à des fins publicitaires. Quant à la température de l’eau, elle est à 90°C.

Quelle est la mousse parfaite ?

D’abord les yeux, puis le palais. L’espresso parfait se reconnaît au premier regard. L’observation d’une mousse d’espresso donne de précieux renseignements sur la qualité du café et de la machine.

La mousse, appelée aussi « crema », doit avoir une épaisseur comprise entre 3 et 4 millimètres et  sa couleur doit se situer entre « noisette » et « chamoisée ».

Elle doit être légère mais suffisamment dense et onctueuse, aromatique et persistante. Une sensation de finesse se découvre à la première gorgée. Elle doit être également naturelle, sans additifs et ne doit pas rester au fond de la tasse après dégustation.

La mousse d’un véritable espresso disparaît au fur et à mesure de la dégustation pour laisser place au café et aux arômes.

Un mousse marron trop foncé avec une épaisseur supérieure à 4 millimètres ne correspondent pas à un vrai espresso italien. Quand elle est trop lourde, pâteuse et légèrement aigre, elle peut même trahir un espresso de qualité inférieure,  il en est de même quand elle est trop aérée.

Enfin, la mousse d’un bon espresso peut même se savourer « à la cuillère ».

 

*Nespresso® est une marque appartenant à un tiers n'ayant aucun lien avec Carasso-Bossert S.A.